Des analyses divergentes sur un marché baissier
Selon la Banque de France, la production de crédits à l’habitat poursuit sa normalisation.
En septembre 2022, le flux des nouveaux crédits s’établit à 18,7 milliards d’euros avec un taux effectif de 1,68 % en moyenne. Hors renégociations, la production atteint 16,4 milliards d’euros.
L'encours des crédits à l'habitat représente 1 270 milliards d'euros à cette même date.
Selon l'observatoire du crédit logement, l'optimisme n'est pas de rigueur
La chute de la production de crédits est très rapide : avec, en septembre, une production mesurée en niveau trimestriel glissant en baisse de 26,8 %.
La chute de la production de crédits s’est poursuivie : avec en octobre une production mesurée en niveau trimestriel glissant en baisse de 32,1 %, en glissement annuel et en nombre de prêts, de 34,3 %. Source: Observatoire du crédit logement / CSA.
Comment expliquer ces différences ?
Pour le moment, les prix de l'immobilier ne chutent pas et si les nouveaux acheteurs sont moins nombreux, le coût relatif des opérations augmente. Les projets sont plus ambitieux, les durées d'emprunt s'allongent, la solvabilité diminue.
Est-ce que c'est grave ? Par encore pour le marché immobilier mais si les tendances qui se dessinent se poursuivent, elles vont avoir un impact sur les prix de l'immobilier. Les courtiers crédit ont été les premiers à s'alarmer des baisses d'octroi, suivi récemment par les notaires.
Changement dans la distribution ?
Vont-ils pouvoir maintenir ce niveau, alors que les banques resserrent les conditions d'octroi et que la hausse des taux se poursuit ?
Le DPE et les investisseurs
De plus en plus de banques prennent en compte dans la négociation le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Ce qui signifie que les investisseurs de bâtiments qui ne sont pas classés A et B vont avoir plus de difficultés pour se financer, tout comme les primo-accédants.
La combinaison de tous ces facteurs présage une année 2023 bien compliquée pour le crédit immobilier.
Capaluna, le 1 Décembre 2022
Comments