top of page
  • Photo du rédacteurCapaluna

Prendre des vacances et payer plus tard

Dernière mise à jour : 13 mars

les vacances à la mer

Le marché des paiements fractionnés explose


Le marché des paiements fractionnés explose partout dans le monde. En France, il est estimé à un peu plus de 10 milliards d'euros en 2023.


Cette méthode de paiement, représenterait jusqu'à 75% des achats sur certains sites de voyages, selon Digitrips. Le BNPL (Buy Now pay Later) s'affirme comme un levier majeur pour dynamiser les réservations et stimuler le secteur du voyage. Cela va du package chez Disneyland Paris à la semaine de camping en passant par les réservations de vols. Même la SNCF vient de s'y mettre.


Le besoin de voyages a été amplifié par la crise Covid


Le besoin de voyages et de loisirs a été renforcé par la longue période du Covid. La facilité du paiement du X fois sans frais fluidifie l'expérience client. Les plus jeunes l'utilisent sans modération, parce qu'il est simple, facile et gratuit.


5 acteurs dominent le marché : Floa, Oney, Klarna, Pledg et Alma. Floa fait la course en tête avec plus de 10 000 partenaires et 33 % de part de marché. Il est suivi de près par Oney qui revendique 30 % de part de marché. Klarna, Pledg et Alma se partagent le reste du marché français.


quelques exemples de partenariats dans les loisirs et le paiement en plusieurs fois

BNPL vs Crédit Renouvelable


Ces tendances illustrent la montée en puissance de la banque des usages, qui colle aux modes de consommation et qui accompagne les consommateurs et les marchands.


Le succès du BNPL peut-il mettre en péril le crédit renouvelable ? Oui, sûrement, en modifiant le profil des consommateurs et la répartition des risques. D'un côté, on a un produit simple et intuitif qui est peu encadré, "gratuit" et de l'autre, on a un produit qui semble aujourd'hui compliqué, risqué et cher. Il devient le "second couteau" du crédit quand aucune autre solution n'est envisageable.


Et maintenant le SNPL, le BNPW


Le BNPL ouvre la voix à de nouvelles pratiques, comme le BNPW ou le SNPL. Floa Bank vient de développer une nouvelle fonctionnalité "Buy Now Pay Whenever" qui permet d'utiliser le x fois sans frais pour des achats déjà effectués.


Un nouveau concept opposé au BNPL est le "Save Now Pay Later" qui consiste à créer de l'épargne pour acheter à des tarifs remisés ultérieurement.


Le "Save Now Pay Later" est une formule d'achat à terme, lié à un compte Loyalty.


Zalando vient de s'associer avec Savrr pour offrir ce nouveau service en Allemagne, dès juillet 2023. Dans le domaine des voyages, CheapOair s'est récemment associée à la plateforme Accrue pour proposer aux consommateurs américains l'utilisation du SNBL pour leurs voyages. Les startups indiennes telles que Multipl, OmniCard, Hubble Money et Tortoise opèrent sur ce nouveau modèle.

Save Now Buy Later

Nous vous proposons une étude sur le paiement fractionné dans le secteur du loisir, avec plusieurs cartographies et une analyse du positionnement des acteurs sur ce marché.





N'hésitez pas à nous contacter.

Béatrice Brion.






Posts récents

Voir tout
bottom of page