top of page
  • Photo du rédacteurCapaluna

Halloween, symbole de nos paradoxes ?

Dernière mise à jour : 27 mars

Halloween est la fête de l'usage unique

Aux origines, il s'agissait de célébrer la fin de l'année


Dans la mythologie celtique, deux saisons rythmaient l’année : la saison claire et la saison sombre. Le ou la Samain, Samhain en irlandais ou Samhainn en écossais, est à la fois une fête celte et une période de l’année gaélique se célébrant aux alentours du premier novembre.


Elle marquait également le début de la période sombre et permettait aux morts de renouer avec les vivants quelque temps.


Halloween devient la veillée de la Toussaint


Le premier jour de l’an celte devient la Toussaint et la veille de tous les saints All Hallows’ Eve devient Halloween. The eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».


citrouille d'Halloween

La citrouille a remplacé le navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack à la lanterne.


Jack avait été condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet.



Halloween devient un évènement marketing partout dans le monde


Les Irlandais ont emporté avec eux leurs traditions et ils ont contribué à la diffusion commerciale d'Halloween. Alimentation, sucrerie, mais aussi décoration et magasins de jouets et voyagistes préparent cet événement des mois à l’avance.


Les dépenses pour Halloween sont attendues à plus de 12 milliards de dollars en 2023 aux Etats-Unis, selon le NRF (National Retail Federation). Les produits les plus consommés sont les déguisements, avec une dépense moyenne de 36.84 dollars, soit 9,2 % de plus qu'en 2022.


publicité Fanta noir #whatthefanta

Bonbons et boissons sucrées surfent sur la vague d'Halloween depuis longtemps.


Fanta dévoile une boisson exclusive qui rend la langue noire. En édition limitée, ce soda aux saveurs secrètes fait partie de la campagne « What the Fanta».

Source image : Fanta


L'usage unique versus Halloween responsable ?


L'usage prend le pas sur la propriété dans tous les domaines. Halloween est passée d'une tradition religieuse à une fête de la consommation et de l'usage unique. Usage unique avec des déguisements d'un jour et des tonnes de citrouilles jetées.


Aujourd'hui, il existe quelques initiatives écologiques pour une célébration plus responsable :


  • des costumes faits maison, à partir de matériaux recyclés ou empruntés,

  • des déguisements loués à la journée,

  • des citrouilles et des courges non jetables et recyclées en soupes, tartes ou autres mets, permettant ainsi de célébrer la générosité de la nature tout en dégustant des saveurs automnales,

  • des bonbons maison et naturels peuvent aussi être réalisés à partir de sirop de fraise et d’agar-agar.


Halloween éco-responsable pour un retour aux sources


bonbons Halloween

Théâtre, escape game , soirées à thèmes, tout le monde utilise Halloween en oubliant la symbolique trick or treat, un bonbon ou un sort.


Pourquoi ne pas profiter de cette pause entre deux saisons pour réhabiliter nos liens avec le climat et la fabrication d'objets artisanaux ?

Source image : The Greener Good


Fabriquer ses bonbons sans emballages plastiques : un symbole sympathique de l'éco-responsabilité et de la convivialité.


Un retour aux sources pour changer de saison et de temporalité, pour partager le passage de l'été à l'hiver, en gardant la symbolique d'Halloween : chasser les mauvais esprits, faire la fête, boire de l'hydromel et respecter notre environnement.




Posts récents

Voir tout
bottom of page