top of page
Photo du rédacteurCapaluna

Pourquoi une refonte du label ISR est indispensable ?

Dernière mise à jour : 27 mars


Label écologique

Une refonte timide qui ne devrait pas faire bouger les lignes


Les labels ISR et Greenfin sont en cours de révision. Leur succès se mesure surtout en nombre de fonds labellisés. Du côté des épargnants, l'investissement ISR n'est pas toujours compris et il est quelquefois remis en question.


Entre la controverse autour du groupe Orpéa, soupçonné de maltraitance, et le fait que des entreprises du secteur de l'armement ou de l'exploitation pétrolière puissent répondre facilement aux critères ESG, c'est difficile de s'y retrouver.


Grâce à un faible niveau d'exigence, le label ISR représente aujourd'hui 1075 fonds et 671 Mds€ d'encours en Septembre 2022, soit environ 15% des encours totaux français. - source : Ministère de l'économie et des finances et de la relance.


Greenfin représente quant à lui 92 fonds et un encours de 31.5 Mds€ à la même date. Un Investissement Socialement Responsable repose sur une notation extra-financière qui s'appuie sur le pilier Environnement, la Social et la Gouvernance d'entreprise, dits critère ESG.


Les approches sont souvent celles de Best in Class, c'est à dire une sélection des meilleures pratiques dans chaque secteur d'activité, aucune activité n'est de fait exclue, la part du bilan carbone n'étant pas le critère de référence.


Les 5 principaux labels français sont le label ISR, Greenfin, Finansol dédié à la finance solidaire, le label Relance et le label CIES pour épargne salariale solidaire.


labels ISR

Le label ISR étendu à l'immobilier


Les SCPI et les fonds "responsables" sont aussi estampillés ISR. Au 30 septembre 2022, la capitalisation des SCPI atteint 86,5 milliards d'euros, en hausse de 3 % sur un trimestre. A cette même date, 54 fonds immobiliers sont déjà labellisés ISR


Notre avis :

Ces nouvelles orientations ne devraient pas avoir d'impact majeur sur le stock des fonds déjà certifiés ISR. Les 1.075 fonds des 170 sociétés de gestion actuellement labellisés devraient le rester.

La finance à impact est une stratégie d'investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l'économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques.


Elle pourrait être la solution pour les entreprises non cotées et les projets plus impactant pour limiter le réchauffement climatique. Bien que la finance à impact nécessite des harmonisations notamment sur le volet de la mesure de son impact environnemental et social, elle nous semble être à ce jour la solution d’investissement responsable et social la plus proactive.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page