top of page
  • Photo du rédacteurCapaluna

Prévoir l'avenir dans la courbe des taux ?

Dernière mise à jour : 10 mars


courbe de bourse

La forme de la courbe des taux traduit l'économie pressentie

courbe normale des taux 2023

Quand les taux courts sont inférieurs aux taux longs et que le risque est retranscrit normalement dans la courbe des taux, la courbe est dite normale. Elle a une forme un peu pentue comme dans le schéma à gauche. Elle révèle un environnement économique stable marqué par une inflation faible et un endettement public soutenable.




courbe inversée des taux

Quand les taux courts sont supérieurs aux taux longs, la rémunération à court terme est supérieure à celle du long terme et donc contraire à la prise de risque par les investisseurs. C'est généralement le cas quand les banques centrales remontent fortement leurs taux d'intervention et que la hausse se diffuse sur toutes les échéances courtes. Voir sur le schéma de droite.




Une inversion de la courbe des taux est souvent associée à des périodes de surchauffe économique. L’inversion de la courbe des taux d’intérêt est généralement considérée comme un signal avancé du déclenchement d’une récession à moyen terme.


Une inversion américaine et une divergence forte sur les taux longs européens


Courbe des taux souverains début mars 2023


Courbe des taux France Allemagne et USA

L'inversion de la courbe des taux américains reste assez marquée avec un taux à deux ans à 5 % et un taux à 10 ans à 3,97 %. Historiquement, les inversions de la courbe des taux précèdent une récession.


La Fed tente un atterrissage en douceur de l'économie avec une inflation stabilisée autour de 2%. Mais si l'on s'attarde sur le niveau d'endettement croissant des ménages américains, l'atterrissage risque d'être compliqué. Pour mémoire, la dette totale des ménages a dépassé 16 900 milliards de dollars avec un encours de cartes de crédit de 986 milliards de dollars, fin décembre 2022.


Les écarts de taux sont importants mais stables


Côté européen, les écarts de taux à 10 ans entre les différents pays sont stabilisés sur des nivaux assez élevés : autour de 185 points par exemple entre l'Allemagne et l'Italie.


La BCE a développé un outil de stabilisation


Pour éviter d'éventuelles dégradations ou un risque de fragmentation, la BCE a développé un nouvel outil en juillet 2022 : le Transmission Protection Instrument (TPI). Cet instrument permet à la BCE d’acheter des titres financiers, notamment des obligations publiques et privées, émis dans les pays connaissant une détérioration de leurs conditions de financement.



Capaluna, le 8 mars 2023.










16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page